top of page

Benoît Toquet

Fondateur de PERMABENTO

Concepteur | Animateur | Formateur

Animateur et formateur depuis plusieurs années pour différentes structures (L'école comestible, Les petits débrouillards IDF, La sauge, Noocity...), j'ai également pu accompagner des entreprises et des particuliers dans la conception et l'élaboration de potagers d'entreprise et de jardins partagés sur le territoire francilien et en Ariège.

Afin d'offrir à mes clients le meilleur service, je n'hésite pas à m'entourer de professionnels passionnés ayant des compétences et expertises complémentaires en fonction des besoins : architecture, éco-construction, biologie, naturopathie, élevage et PPAM*.

*Plantes à parfums, aromatiques et médicinales.

Screenshot_20220403-192223_Bumble.jpg

Mon histoire

Je suis un passionné d'agroécologie et du vivant qui souhaite mettre cette passion au service de la transition écologique et sociale.

Dans une autre vie, j'étais conseiller en organisation logistique dans le milieu de la santé. J'effectuais des missions d'amélioration de circuits de flux hospitaliers (patients, médicaments, linges, déchets) à travers des systèmes hospitaliers. 

J'ai découvert la permaculture en 2012 et, attiré par son potentiel et les étonnantes similitudes que je voyais avec mon métier, j'ai décidé de changer de voie en 2017 pour me lancer sur les routes de France avec un objectif : découvrir et me former à cette méthode de conception d'écosystèmes durables et résilients avec la volonté de devenir, à terme, un designer en permaculture.

Très curieux à propos de l'écologie, et avec quelques bases d'organisation de systèmes complexes, je partais malgré tout avec de nombreuses lacunes en tant que citadin, surtout sur les parties pratique et agronomique.

J'ai donc décidé de commencer très vite avec un CCP (Cours de Conception en Permaculture) avec les inspirants designers Andy et Jessie Darlington lors d'un stage de l'association Chouette de Vie au cœur des terres cévenoles.

Au fait des bases de compréhension de cette méthode australienne, j'ai souhaité la mettre en pratique en vivant de nombreuses expériences dans des lieux permaculturels essentiellement collectifs et fonctionnant en multi-activités (maraîchage, élevage, apiculture, éco-construction...) à travers toute la France (Drôme, Auvergne, Ariège, Dordogne, Bretagne, Corse...).

J'ai effectué de nombreux wwoofings, stages, chantiers pour découvrir une multitudes de techniques et de pratiques adaptées à des milieux ou besoins spécifiques.

J'ai eu le privilège de pouvoir accompagner des designers en permaculture dans leur projet de conception d'écosystèmes durables et l'opportunité d'assister des formateurs dans des stages agricoles et permacoles.

Après trois années de nomadisme riches et instructives, j'ai intégré en 2020 une formation agricole spécialisée en Biodynamie (BPREA) pour passer un cap professionnel dans mes connaissances agronomiques et acquérir des techniques agricoles solides.

Durant cette formation passionnante et bouleversante, j'ai pu expérimenter l'élevage de bovins allaitants dans l'Allier puis le maraîchage en Ille-et-Vilaine pendant 2 ans. 

En immersion complète chez les agriculteur.ice.s, j'ai pu vivre pleinement la vie paysanne avec ses émerveillements et ses joies intenses mais aussi, parfois, ses difficultés éprouvantes.

J'ai ensuite travaillé dans quelques fermes en polyculture élevage pour en tant qu'ouvrier agricole et accompagné de jeunes agriculteur.ice.s à la conception de leurs projets permacoles en parallèle.

Toutes ces années dans le milieu rural et agricole m'ont permis de me sentir prêt aujourd'hui à réaliser ce que j'ai toujours souhaité faire au final :

Concevoir, transmettre et accompagner.

De retour sur mes terres franciliennes afin de mettre ma passion et l'ensemble de ces multiples expériences au service de la transmission et de l'accompagnement de projets écologiques et durables, que ce soit en ville ou dans nos campagnes, seul ou avec d'autres professionnel.les partenaires motivé.e.s et, surtout, passsionné.e.s.

Ceci en respectant, toujours, les éthiques de la permaculture :

  • Prendre soin de l'humain

  • Prendre soin de la nature

  • Créer l'abondance et la partager

Nos partenaires

OIP.jpg
R.png
logo.png
bottom of page